Coryza du chat

02-10-18
Le coryza du chat qui est une maladie fréquente chez les chats et les chatons peut, avec le calicivirus félin, provoquer une « grippe féline ».
Young cat lying down on an examination table in a vets office.

Le coryza du chat (FHV) qui est une maladie fréquente chez les chats et les chatons peut, avec le calicivirus félin (FCV), provoquer une « grippe féline ».

Qu'est-ce que le coryza du chat et comment est-il provoqué ?

Le coryza du chat est provoqué par l’herpès félin et s’accompagne des symptômes suivants :

  • une conjonctivite : inflammation ou gonflement du tissu oculaire, souvent appelée « œil rose » ;
  • des ulcères de la cornée : une plaie ouverte sur l’œil ;
  • un écoulement nasal : écoulement de mucus du nez de votre chaton.

Quelle est la différence entre le coryza du chat et le calcivirus félin ?

Le coryza du chat et le calicivirus félin sont des virus différents auxquels sont associés des symptômes différents. Les symptômes du FCV incluent des ulcères de la gueule et une gingivite ainsi qu’un écoulement nasal.

Ces deux virus sont assez différents, mais la confusion vient du fait qu’ils sont souvent liés au « coryza félin ».

Ce syndrome a pour symptômes des infections oculaires (conjonctivite, écoulement) et/ou un écoulement nasal et/ou une inflammation de la gueule et des ulcères. Cette maladie peut être due à différents agents pathogènes : notamment l’herpèsvirus et le calicivirus, mais aussi des bactéries (chlamydiose).

Puis-je repérer un chat qui a été infecté par le coryza du chat ?

En raison du caractère latent du virus, votre chaton peut y être exposé s’il est en contact avec d’autres chats qui semblent en bonne santé. Le chat « en bonne santé » porteur de la maladie peut donc être un risque pour les autres membres de la population féline. C’est particulièrement le cas chez les chatons.

Mon chaton peut-il être vacciné contre le coryza du chat ?

Votre chaton doit être vacciné contre le coryza du chat, l’un des vaccins de base à administrer à un stade précoce de son développement. Les autres vaccins de base concernent:

  • le calicivirus félin ;
  • le virus de la panleucopénie féline ;
  • la leucémie féline.

Quand mon chaton recevra-t-il le vaccin ?

Dans la plupart des cas, les injections pour les vaccins de base sont administrées entre sept et neuf semaines.

Discutez-en avec votre vétérinaire. Il mettra en place un programme de vaccination comprenant tous les vaccins de base et tout autre vaccin recommandé en fonction du mode de vie et de l’environnement de votre chaton.

Que puis-je faire d'autre pour empêcher la propagation des virus ?

Lorsque le virus se trouve dans un lieu ou un environnement spécifique, comme à la maison ou dans une chatterie, il ne présente qu’un faible niveau de résistance, ce qui signifie qu’il peut être éliminé simplement par les désinfectants habituels.

Il est important que votre maison reste propre, en particulier les endroits où vos chats passent beaucoup de temps. Les objets qu’ils utilisent régulièrement, tels que leur bol de nourriture, doivent également être régulièrement nettoyés.

Le coryza du chat peut être très grave, en particulier chez les jeunes chats ou les chatons. Il est impératif que vous contactiez votre vétérinaire si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus et de vous assurer que votre chaton reçoive le vaccin au bon moment dans le cadre d’un calendrier de vaccination approprié.

Back to Top

Trouver un vétérinaire

Vous vous posez des questions sur la santé de votre chat ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.

Rechercher autour de moi
Maine Coon adult standing in black and white on a white background

Alimentation sur mesure pour votre chaton

Des formules nutritionnelles qui renforcent les défenses naturelles de votre chaton et favorisent une croissance saine et le développement de son système digestif.

Content Block With Text And Image 1