Persan adulte en noir et blanc

Persan

Malgré leur voix charmante et musicale, les persans préfèrent communiquer avec leurs maîtres en utilisant leurs expressions intelligentes.

À propos du persan

Les persans sont naturellement doux, gentils, tranquilles et faciles à vivre. Ils aiment être peignés et caressés par des enfants, mais ils ne participeront probablement pas à des jeux turbulents avec eux.

Les persans ont leurs petites habitudes et préfèrent les ambiances calmes et être manipulés avec douceur. Ils aiment la sécurité d’être au sol et ne grimpent pas souvent. Ils jouent avec enthousiasme avec des jouets, mais apprécient tout autant de se prélasser dans leur endroit favori.

Source : faits et caractéristiques clés issus du World Cat Congress (WCC)

Particularités de la race

Catégorie de taille
De taille moyenne
Espérance de vie moyenne
12–17 ans

Tranquille / Calme / Sociable / Affectueux

Faits marquants

  • Le mieux adapté aux maisons tranquilles
  • Demande beaucoup de toilettage
  • Bien adapté à la vie en intérieur
Persan adulte en noir et blanc

Origines de la race

La race de chats la plus prestigieuse au monde doit son nom, mais pas toute ses origines, au fascinant empire de l'ancienne Perse. Il n’est pas possible d’être précis quant à l’origine du chat persan. La plupart des experts s'accordent à dire que les chats à poil long sont le résultat d'une mutation génétique et que la variété à poil long du chat peut être le résultat d'un accouplement entre le chat sauvage européen et le chat de Pallas (le chat des steppes). Le chat sauvage de Pallas a été découvert dans la région de la mer Caspienne et on le connaît également dans les steppes de l’Asie centrale.

On a constaté la présence de chats à poil long en Turquie et en Perse dès le 17e siècle. Les chats persans d'aujourd'hui descendent probablement d'un mélange de différentes races et sont le fruit du travail d'éleveurs passionnés sur une très longue période. Lancé sur la scène du Crystal Palace de Londres en 1871, les ancêtres du chat persan s'élevèrent jusqu'aux plus hautes sphères de l'aristocratie européenne. Depuis lors, cette race ne connut jamais aucune éclipse.

Etat de santé

Les persans appartiennent à la famille des brachycéphales dont les caractéristiques physiques sont une face applatie et un nez court dûs à la largeur de leur crâne. Ces particularités anatomiques peuvent être à l'origine de troubles au niveau de la peau, des yeux et de problèmes respiratoires ainsi qu'une faible tolérance à la chaleur. Comme pour toutes les races brachycéphales, nous vous conseillons de choisir un chat dont les caractéristiques ne sont pas trop poussées à l'extrême, chez un éleveur responsable et de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Illustration de la liste de contrôle de la santé